Gestion de documents avec
360 Documents
Conformité avec ISO 15489-1:2016 et l'Olico
Dernière mise à jour: 8 mars 2025
Matières
Conservation digitale de la comptabilité
Dossiers du personnel
Dossier électronique du patient (DEP)
Dossiers universitaires
eDiscovery pendant blocages juridiques
eHealth / Archivage pour médecins
Gestion de contenu d'entreprise (ECM)
Gestion du cycle de vie des données (DLM)
Gestion électronique des documents (GED)
ISO 15489-1:2016 (Gestion de documents)
ISO 16175-1:2020 (Logiciels de gestion de documents)
Knowledge Management Systems (KMS)
Modèle cloud de tarification à l'usage (PAYG)
Obligation de documentation médicale
Olico
Pièces comptables
Pièces justificatives LBA
Recherche plein texte
Reconnaissance optique de caractères
Records and Information Management (RIM)
Solutions d'archivage
Source unique de vérité (SSoT)
Stockage en tant que service (STaaS)
Validation du format PDF/A
WORM compliance (write once, read many)
"360 Documents protège vos documents les plus importants et leur donne une nouvelle vie"
Respecter la loi suisse sur la conservation des documents.
Vos pièces comptables et transactions relatives à la LBA sont-elles actuellement archivées conformément à la loi (CO, LTVA, OBA-FINMA, FMH) et stockés en accord avec l'Olico ?
Réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs externes.
Retrouvez le contrôle de vos données en centralisant des documents dispersés chez des fournisseurs tiers tels que des cabinets comptables ou des prestataires informatiques.
Transformer des données brutes en business intelligence.
Utilisez l'OCR pour intégrer des données brutes dans votre logique commerciale. Faites résumer vos PDF et obtenez des réponses strictement basées sur le savoir de la société (et non celui de l'Internet).
Mettre les connaissance de l'entreprise à portée des équipes.
Mobilisez votre archive au quotidien et gardez ses contenus à portée de main. Réduisez le risque de sanctions dues à des pertes de documents importants après de nombreuses années.
360 Documents est un système de gestion électronique documentaire (GED) à haute disponibilité et une solution d'archivage suisse intégrée dans une suite bureautique avec des fonctionnalités avancées de conservation et de gestion du cycle de vie documentaire pour organisations ayant des obligations élevées en matière de traçabilité.
360 Documents est conforme à la norme ISO 15489 («Gestion des dossiers») et l'Ordonnance suisse sur la tenue et la conservation des livres de comptes («Olico»), car toutes les interactions avec les documents sont enregistrées. L'une des raisons d'utiliser 360 Documents est donc la force probante accrue des justificatifs en raison de la manière dont il est possible de démontrer qu'ils ont été gérés.
Une grande importance est accordée au confort d'utilisation: 360 Documents permet aux entreprises et aux organes publiques suisses d'extraire et d'indexer de nombreuses métadonnées lors de la saisie de documents - y compris sur la base de leurs propres critères de classement - et d'appliquer des plans de conservation en fonction de la nature de l'opération commerciale que le justificatif reflète.
Dans 360 Documents, les délais de conservation sont déjà préconfigurés pour les principaux documents à archiver en Suisse:
Le logiciel multilingue dans le cloud suisse met à la disposition de ses utilisateurs une multitude de mécanismes de recherche avancés, de la recherche littérale à la recherche de synonymes, en passant par le prompting ciblé des LLM en allemand, anglais, français, italien.
Avec un logiciel d'archivage numérique dans le cloud, une entreprise suisse peut classer ses dossiers critiques sous forme électronique sans devoir conserver les documents originaux. Nous considérons qu'un software de gestion électronique des documents (GED) puissant et conforme à la loi est pratiquement la condition préalable à tout projet de digitalisation en Suisse.
Mais comme la plupart des employés des entreprises suisses d'aujourd'hui ont à faire avec des dossiers, un bon système de gestion de documents doit couvrir les besoins de tous les groupes d'intérêt.
1. PIÈCES COMPTABLES
Toute entreprise ayant son siège en Suisse ou disposant d'un numéro de TVA suisse doit conserver ses pièces justificatives dans une archive fiable et conforme aux normes du Code des obligations (ici) et de l'Olico (ici) pendant 10 ans, sous forme infalsifiable:
Selon l'article 957a al. 3 CO, est considéré comme pièce comptables en Suisse «tout document écrit, établi sur support papier, sur support électronique ou sous toute forme équivalente, qui permet la vérification de la transaction ou du fait qui est l’objet de l’enregistrement».
En Suisse, sont soumises à l'obligation d'archivage les pièces comptables suivantes:
Depuis 2013, l'obligation légale générale de conserver la correspondance commerciale a été supprimée.
Ne doivent pas être archivés en Suisse les titres authentiques et les inscriptions dans les registres publics, tels que les extraits du registre du commerce et les inscriptions au registre foncier (art. 9 CC).
2. JUSTIFICATIFS LBA
Pour les intermédiaires financiers suisses, l'art. 74 al. 1 OBA-FINMA (ici) prévoit l'obligation d'archiver les pièces justificatives suivantes:
Si les entreprises suisses ordinaires peuvent théoriquement conserver leurs pièces comptables (à l'exception du registre des actions et de ses équivalents) dans des data centers à l'étranger, les sociétés financières suisses réglementés par la FINMA doivent conserver les documents et les notes de dossier susmentionnés «en Suisse, en un lieu sûr et accessible en tout temps» (art. 74 al. 3 OBA-FINMA). Il convient de noter que «si le serveur utilisé n’est pas situé en Suisse, l’intermédiaire financier doit disposer en Suisse d’une copie physique ou électronique actuelle des documents pertinents» (art. 74 al. 4 OBA-FINMA).
3. DOSSIERS MÉDICAUX
L’association professionnelle des médecins suisses FMH (ici) stipule dans son Code de déontologie, obligatoire pour tous ses membres, à l'article 12 intitulé Obligation de constituer un dossier et de le conserver (ici) que «dans l’exercice de sa profession, le médecin est tenu de prendre suffisamment de notes sur ses observations et les mesures qu’il a prises. Le dossier ainsi constitué doit être conservé au moins 20 ans après la dernière inscription».
En outre, selon le guide FMH: Bases juridiques pour le quotidien du médecin (ici), la relation entre le médecin et le patient est soumise aux dispositions du mandat simple: «En tant que mandataire, le médecin est tenu de rendre en tout temps des comptes à son patient. Il doit tenir un dossier médical. Le devoir de prendre des notes et de documenter le dossier résulte également du Code de déontologie de la FMH» (p. 32).
En Suisse, l'étendue de l'obligation de consignation du médecin dans un dossier médical (DM) comprend notamment:
La tenue électronique du dossier médical est autorisée s'il est possible de retracer à tout moment qui a effectué quelles inscriptions et quand, et si les personnes non autorisées n'y ont pas accès. Est considérée comme non autorisée toute personne qui n'est pas impliquée dans le traitement, comme des assistants médicaux (AM), le personnel de bureau, etc.
Des copies de sécurité des dossiers médicaux doivent être réalisées en continu ou du moins régulièrement, et conservées à un autre endroit, à l'abri de tout accès non autorisé (ce que l'on appelle des copies de sauvegarde hors site). La FMH préconise en principe de déterminer si les données et toutes les personnes qui y ont accès se trouvent en Suisse.
Il est avéré que des entrées erronées ou manquantes dans le dossier médical ont un impact négatif sur une procédure judiciaire et facilitent pour le patient l'administration de preuves.
4. DOSSIERS RH
Les dossiers des employés, des RH et du personnel sont une compilation de tous les documents relatifs à un employé, depuis son embauche jusqu'à la date de son départ.
En Suisse, les dossiers personnels contiennent généralement la date de début du contrat de travail, une fiche descriptive du travail, la durée de la semaine de travail et la rémunération. Les employeurs suisses ne peuvent toutefois traiter les données personnelles des employés que si elles (i) concernent les qualifications de l'employé ou (ii) sont nécessaires à l'exécution du contrat de travail (art. 328b CO).
Les périodes de conservation des dossiers du personnel en Suisse sont énumérées ci-dessous:
5. DOSSIERS UNIVERSITAIRE
Les universités suisses sont gouvernées par des lois cantonales et, par conséquent, les lois sur la conservation des documents des cantons s'appliquent.
Nous présentons ci-après les exigences de l'Université de Berne en matière de conservation des documents (ici):
Le dossier électronique du patient (DEP) est une plateforme suisse de partage de données et de documents relatifs à la condition physique, auxquels les individus peuvent donner accès (ici) à leurs prestataires de soins. Le dossier électronique du patient n'est en fait rien d'autre qu'une archive informatique cloud sécurisée, accessible de partout et sur laquelle les médecins et les patients peuvent télécharger des contenus. Le dossier électronique du patient ne libère toutefois pas les médecins de leur obligation de tenir une anamnèse de manière autonome.
Le dossier électronique du patient permet par exemple de classer les directives anticipées datées et signées (ici) et de les avoir rapidement à portée de main dans les situations d'urgence médicale sans passer par le biais de la carte d'assuré (art. 370-373 CC).
L'Ordonnance suisse sur le dossier électronique du patient (ici) prescrit les obligations de conservation suivantes pour le DEP:
En Suisse, les pièces justificatives soumises à l'obligation d'archivage doivent être conservées pendant dix ans dans un format facilement vérifiable (art. 958f CO al. 1). A l'expiration du délai légal d'archivage de dix ans, les entreprises suisses - y compris les banques - peuvent effacer définitivement les documents concernés et toutes les actions se prescrivent en principe (art. 127 CO).
En 2017, l'Ombudsman des banques suisses s'est prononcé sur un cas intéressant concernant les délais de conservation et de restitution des documents bancaires (ici).
Depuis 2023, le délai légal minimum de conservation des dossiers médicaux (documents de traitement et rapports médicaux) est désormais de 20 ans dans de plus en plus de cantons suisses. La raison en est le nouveau droit suisse de la responsabilité civile, qui prévoit dorénavant un délai de prescription de 20 ans en droit civil pour les prétentions résultant d'une faute médicale:
«En cas de mort d’homme ou de lésions corporelles résultant d’une faute contractuelle, l’action en dommages-intérêts ou en paiement d’une somme d’argent à titre de réparation morale se prescrit par trois ans à compter du jour où la partie lésée a eu connaissance du dommage et, dans tous les cas, par vingt ans à compter du jour où le fait dommageable s’est produit ou a cessé» (Art. 128a CO).
En pratique, cela signifie que les médecins ont désormais le fardeau de la preuve pendant 20 ans, qu'aucune lésion corporelle fautive n'a été commise. Si le dossier médical n'est plus disponible ou n'est pas complet, le médecin n'aura aucune possibilité de se défendre en cas de plainte en responsabilité.
Parallèlement, la gestion des dossier de patients en conformité avec la législation sur la protection des données (ici) imposera toutefois que les documents qui ne sont plus nécessaires comme preuves soient régulièrement détruits.
En Suisse, la durée de conservation obligatoire commence typiquement à courir à la fin d'une période d'observation (l'année fiscale) ou du dernier acte juridique (liquidation d'une entreprise, fin d'un contrat de mandat, fin d'un contrat de traitement médical, à partir d'une intervention).
Le déclenchement de l'archivage est déterminé, selon le type de document, par l'un des événements suivants:
Selon le Code des obligations, les pièces justificatives doivent être conservées en Suisse «sur support papier, sur support électronique ou sous toute forme équivalente, pour autant que le lien avec les transactions et les autres faits sur lesquels ils portent soit garanti et que leur lecture reste possible en toutes circonstances» (Art. 958f al. 3 CO).
L'ordonnance suisse concernant la tenue et la conservation des livres de comptes ou Olico (ici) est la disposition d'exécution spécifique du CO qui définit les principes d'archivage en Suisse:
PDF/A signifie Portable Document Format (A signifie archivable). Contrairement au Tag Image File Format (TIFF), également destiné à l'archivage, le PDF/A jouit d'une grande acceptation dans tous les secteurs. Il est pratiquement le format de fichier prescrit pour la conservation à long terme - en Europe et aux États-Unis. La Cour suprême américaine exige par exemple que les dossiers déposés par voie électronique soient au format PDF/A.
La norme ISO 19005 (Gestion des documents) explique: «PDF/A [...] fournit un mécanisme pour représenter les documents électroniques d'une manière qui préserve leur apparence pendant une longue période, indépendamment des outils et des systèmes utilisés pour créer, stocker ou afficher les fichiers» (ici).
En substance, le format PDF/A se caractérise par l'interdiction des fonctions qui ne sont pas adaptées à la conservation permanente (par exemple, les contenus audio et vidéo, les fichiers incorporés, la protection par mot de passe, le cryptage, les liens vers des contenus externes, etc.) En fin de compte, les fichiers d'une archive documentaire suisse durable doivent être autonomes et posséder toutes les caractéristiques importantes telles que le contenu, les caractères et les couleurs.
Il y a des cas où il est nécessaire de stocker des e-mails en dehors de MS Exchange, par exemple pour conserver des messages d'anciens collaborateurs, pour regrouper la correspondance sur un thème précis ou pour conserver des preuves dans le cadre d'un « Legal hold » ou d'un « Litigation hold ». Cela permet d'éviter que les données soient effacées, manipulées ou modifiées ultérieurement et qu'elles ne soient pas disponibles sous la forme souhaitée en cas de procès.
Cependant, un logiciel fiable d'archivage des e-mails n'est pas réservé aux juristes. Il permet également aux autorités publiques de répondre correctement aux demandes de renseignements conformément au principe de transparence (ici).
En 2017, l'autorité de surveillance financière américaine FINRA (Financial Industry Regulatory Authority) a publié une circulaire (ici) selon laquelle toute entreprise pratiquant la communication numérique est tenue de conserver des archives. Cela inclut les données de sites web, les messages sur les médias sociaux et autres messages.
Les intégrations avec des logiciels permettent aux organisations de connecter 360 Documents à d'autres applications:
Le modèle de prix de 360 Documents dépend du nombre d'utilisateurs et de l'espace de stockage souhaité:
PME
ENTREPRISES ET ORGANES PUBLIQUES
360 Documents est exploité, maintenu et développé par 360core SA et mis à la disposition via Internet dans le cadre d'une
licence SaaS.
Démarrage rapide
Acquisition des données: Upload, Outlook, scanner
Technologie OCR: reconnaissance caractères
Indexation le long de votre structure de dossiers
Recherche plein texte avec surlignage des résultats
Fonctionnalités de 360 Documents
Routines
Usabilité
Compliance
Sécurité
Bibliographie
360core Add-in d'archivage sur Microsoft AppSource (ici)
Jawad Akhtar (2021) Document Management with SAP S/4HANA (ici)
Archives fédérales suisses - AFS (2020) Formats de fichiers adaptés à l’archivage (ici)
Archives fédérales suisses - AFS (2025) Les activités des Archives fédérales sont régies par des lois, des ordonnances et des directives. Survol (ici)
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Daniel Burgwinkel (2023) Ausblick auf die Trends in 2024 in der cloudbasierten Archivierung (ici)
Alan Calder, Steve Watkins
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Jeannine Dehmelt, Marc Ph. Prinz (2024) Personaldossier: Den Datenschutz sicherstellen (ici)
James Densmore (2021) Data Pipelines Pocket Reference. Moving and Processing Data for Analytics (ici)
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ISO/TS 16175-2:2020 (2020) Information et documentation - Processus et exigences fonctionnelles applicables aux logiciels de gestion des documents d'activité. Partie 2: Recommandations pour le choix, la conception, la mise en oeuvre et la maintenance des logiciels gérant des documents d’activité (ici)
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Thésaurus
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Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
(2024) Cours du jour actuels
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